La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Deux artistes français à suivre

Posté le 29/06/2020

 

Luc Dartois et Clément Reinaud sont deux artistes français dont les expositions viennent tout juste de se terminer, la première à la galerie Hors-Champs dans le Marais à Paris et la seconde intitulée « Domo » à la galerie Sabine Bayasli située à quelques rues de distance seulement. Avec des sensibilités, des styles et des pattes très différentes, ces deux artistes ont construit des univers étonnants qui ne se ressemblent pas mais témoignent l’un comme l’autre à la fois d’une très grande originalité et d’une exceptionnelle force d’expression : les peintures sur toile très colorées de Clément Reinaud qui ressemblent à des photos soulignent l’accumulation absurde des objets du quotidien tandis que les constructions multi technique et multi matière en noir et blanc de Luc Dartois symbolisent la détérioration du mode de vie des sociétés sur-industrialisées. En dénonçant la folie de la surconsommation et la déshumanisation des villes, le travail de ces deux artistes qui s’inscrit dans la vague écologique présente est particulièrement d’actualité. Présentation… 

Lire la suite »

« Street Art 13 » : zoom sur 13 œuvres

Posté le 23/06/2020

 

C215, Cryptik, Btoy, Faile, D*Face, Maye, Seth, Inti, Conor Harrington, Obey, Bom.K et Hownosm : les œuvres de ces 13 street-artists reconnus dans le monde entier habillent les façades d’immeubles situés autour de la station de métro « Nationale » à Paris dans le 13earrondissement. C’est dans ce quartier parisien habités par de nombreux artistes que le projet « Street Art 13 » a pris naissance en 2009. Co-initié par Jérôme Coumet, amateur d’art et maire du 13e arrondissement de Paris et Medhi Ben Cheikh fondateur de la galerie d’art urbain Itinerrance, ce projet consiste à faire de l’arrondissement une référence mondiale en matière de street-art. Pari réussi : plus d’une vingtaine d’œuvres signées par des graffeurs donnent aujourd’hui des airs de fête et de liberté à cette portion du boulevard Vincent Auriol. 

 

Lire la suite »

Quelle place pour les femmes dans les Collections nationales ?

Posté le 16/06/2020

 

Plus de quatre artistes homme pour seulement une artiste femme : c’est la proportion par genre des artistes dont les œuvres appartiennent à la Collection du Centre National des Arts Plastiques (Cnap). Cette instance du ministère de la Culture dont le rôle est de promouvoir la création artistique contemporaine gère l’une des plus importantes collections publiques françaises. Contenant les œuvres achetées chaque année auprès d’artistes contemporains par les pouvoirs publics depuis 1791, cette collection est destinée, entre autres, à « alimenter » les musées nationaux et régionaux, des organismes culturels, des galeries d’art… De l’identification des œuvres par catégories, pays ou date de création au genre des artistes, le Cnap met à disposition sur son site les informations concernant près de 90 000 œuvres. Il en ressort globalement sur le seul critère du genre un fort déséquilibre en défaveur des artistes féminines. Avec toutefois selon l’historienne et critique d’art Liberty Adrien des disparités liées suivant les époques à la place de la femme dans la société, au contexte politique, aux courants artistiques du moment... Présentation.

 

Lire la suite »

Léon Zanella, peintre de la France

Posté le 08/06/2020

 

A l’huile sur toile ou sur porcelaine de Limoges, Léon Zanella peint des paysages de France, aussi bien urbains que ruraux. Ceux de sa collection « La France de Zanella » donnent envie de passer derrière le décor pour partir à la rencontre de ces squares, ces châteaux, ces places de village, ces ports ou ces rivières de l’Hexagone aux couleurs franches. L’objectif ? Représenter en un, deux ou trois tableaux les 95 départements de France, y compris les Dom/Tom. De l’Ain au Val d’Oise, cette collection qui a démarré en 2001 et devrait se terminer en 2024 contient à ce jour une centaine de tableaux. Présentation

Lire la suite »

Art plastique : la diversité du figuratif imaginaire

Posté le 01/06/2020

 

Dessins de Chourouk Hriech, toiles d’Eric Corne et pastels d’Anna Tuori : dans des styles très différents et des approches tout aussi distinctes, le travail de ces trois artistes reflète la progression de ce courant figuratif qui laisse une grande place à l’imagination, et semble prendre de plus en plus de poids sur le marché actuel de l’art contemporain. Ces accrochages sont actuellement visibles respectivement dans les galeries d’art d’Anne-Sarah Bénichou, de Patricia Dorfmann et de Suzanne Tarasieve, toutes les trois situées dans le quartier du Marais à Paris. Présentation…

Lire la suite »

Les héros de mangas aux fourneaux

Posté le 25/05/2020

 

Les créatrices et créateurs, dessinatrices et dessinateurs japonais excellent dans l’art de la cuisine. Avec des dessins magnifiques et d’un réalisme saisissant, c’est un régal de regarder les héros des mangas ou des films d’animation japonais faire la cuisine. Ils témoignent une fois de plus de cette fabuleuse capacité des artistes à transformer le quotidien en rêve… Et, inversement… Présentation.

Lire la suite »

La nourriture vue par les artistes d’aujourd’hui

Posté le 19/05/2020

 

Des célèbres portraits formés de fruits et de légumes peints dans les années 1560-70 par l’artiste italien Giuseppe Arcimboldo aux non moins célèbres Campbell's Soup Cans d’Andy Warhol des années 1960, la nourriture comme inspiration artistique et marqueur social n’est pas quelque chose de vraiment nouveau. En revanche, les méga tableaux de Tjalf Sparnaay, les assiettes de Jaqueline Poirier, les toiles hyper réalistes de Lucia Bergamini et les photos sur le thème de la graine présentées actuellement par Seeeds Gallery traduisent des évolutions de la société beaucoup plus récentes. Ces artistes font sortir des rails autant l’art culinaire que l’art tout court en illustrant à la fois l’engouement d’aujourd’hui pour le figuratif, le trompe l’œil en particulier, et le besoin d’un retour à la nature décuplé par le climat anxiogène de la pandémie actuelle. Présentation.

Lire la suite »

Crise sanitaire et expression artistique

Posté le 04/05/2020

 

Projet Saatoles Amis des artistesCovid’Art Museum : ces trois collectifs du monde des arts proposent des actions concrètes pour agir en faveur des soignants, des artistes, de la citoyenneté… Parmi les nombreuses initiatives qui voient le jour au cours de cette période de trouble, les actions de ces trois collectifs tirent en effet un trait d’union entre incertitude sanitaire et expression artistique en publiant sur internet les œuvres d’artistes contemporains traitant du Covid-19. Leur objectif est à la fois d’aider les artistes à continuer à travailler et à vivre de leur métier malgré le confinement, à promouvoir leurs œuvres et à participer au soutien populaire en faveur de tout le personnel médical… Présentation de ces différentes actions.

Lire la suite »

L’artisanat d’art à portée de clic

Posté le 28/04/2020

 

A l’image des tableaux, toiles, sculptures et autres œuvres d’art vendues de plus en plus souvent en ligne, l’artisanat d’art s’affiche aujourd’hui lui aussi sur le web. Parmi les précurseurs, la plateforme collective de vente en ligne Empreintes a été créée en 2017 par le syndicat professionnel « Ateliers d’Art de France ». Plus récemment, c’est au tour de la boutique en ligne des bijoux OOOO de voir le jour… Bijoux en cotte de mailles de Pascale Lion, sculptures en terre de Claire Fréchet, lampes d’acier de la jeune entreprise Lephilelectric : présentation de ces objets d’art « made in France » disponibles via internet.

Lire la suite »

Trois artistes à connaître

Posté le 21/04/2020

 

Photos du temps qui passe de Stephen Wilkes présentées par la galerie Gadcollection, portraits habillés de mystère de Catherine Moore présentés par la galerie Modern Eden Gallery, voyageurs sculptés de Bruno Catalano présentés par les galeries Bartoux… Outre le fait qu’elle et ils témoignent de la vitalité des galeries d’art malgré les mesures de confinement actuelles, ces trois artistes se distinguent par leur originalité, leur style et leur sensibilité sociétale. Présentations…

 

Lire la suite »

Partager via un média social