La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le diorama revient au goût du jour

Posté le 15/08/2017

 

Des origines du diorama aux installations les plus récentes, l’exposition « Dioramas » visible jusqu’au 10 septembre prochain au Palais de Tokyo à Paris, met en avant la modernité de ce type d’expression artistique qui date de plus de trois siècles. La photo reprise ci-dessus en illustration est un exemple de ces étonnantes pièces contemporaines exposées par le musée parisien : son auteur, Kent Monkman, s’insurge au travers d’elle contre les versions « blanchies » des choses dans l’histoire de l’art de l’Amérique du Nord. Ce diorama presque grandeur nature représente un indien (volontairement non genré) chevauchant une moto avec à ses pieds un taureau transpercé de deux flèches roses et dessiné en style cubiste, le tout dans un paysage évoquant la conquête de l’Ouest inspiré du tableau « Last of the Buffalo » d’Albert Bierstadt. 

Lire la suite »

Quand la cuisine rencontre l’art

Posté le 25/07/2017

 

A l’image de « land art » ou du « street art » on pourrait l’appeler le « food art » : ce mariage de l’art et de la cuisine consiste à faire d’un plat, d’un dessert, d’un repas… une œuvre d’art éphémère (en illustration ci-dessus « World’s Finest Food Plating », Tag #GourmetArtistry). Quelles soient ludiques ou simplement belles à regarder, la particularité de ses œuvres culinaires est d’être destinées à disparaître, à être mangées… Voici quelques exemples en image de ce « food art » aux inspirations multiples.

Lire la suite »

L’art au cœur du « nail art »

Posté le 04/07/2017

 

Certaines de ces plaques de « stamping » qui servent à reproduire un oiseau, un papillon ou une fleur sur les ongles deviennent peu à peu de véritables petites œuvres d’art. Composées à l’image d’un tableau, elles reflètent une ambiance, une impression, un émoi... Voici en images quelques exemples de ce nouveau type de plaques à graver…

Lire la suite »

Art Shopping : 20e édition et toujours des découvertes

Posté le 13/06/2017

 

Peintres, sculpteurs, photographes, graphistes… plus de deux mille œuvres étaient présentées par les quelques 450 acteurs d’Art Shopping le week-end dernier à Paris au Carrousel du Louvre. En offrant au cours de ces deux jours autant la possibilité de côtoyer des artistes établis que de faire d’étonnantes découvertes, cette 20e édition du salon Art Shopping ne dérogeait pas à sa règle : démocratiser l’art en favorisant les rencontres directes entre les artistes et le public... Zoom sur quelques-unes de ces rencontres !

Lire la suite »

Art Shopping, le salon qui démocratise l’art

Posté le 20/05/2017

 

Pour sa vingtième édition, le salon de l’art accessible « Art Shopping » se tiendra du 9 au 11 juin 2017 au Carrousel du Louvre à Paris.  Parmi les premiers à avoir concrétisé l’idée d’une démocratisation de l’art en encourageant la rencontre directe entre les artistes et un public de plus en plus large, les organisateurs d’Art Shopping ont réussi leur pari : près des trois quarts des visiteurs qui se rendent au salon ont l’intention d’acheter une œuvre d’art contemporain ! Une occasion pour nous de revenir sur quelques-uns et quelques-unes des artistes découvert(e)s dans les allées d’Art Shopping au cours de ces dernières années. 

Lire la suite »

Art contemporain : cap sur la diversité

Posté le 02/05/2017

 

Le Grand Marché d’Art Contemporain (GMAC) qui s’est tenu le week-end dernier place de la Bastille à Paris rassemblait pour sa quarante-huitième édition quelques 300 artistes. Peintres, photographes, plasticiens : c’est d’abord la diversité de leurs peintures, photos et sculptures qui a suscité notre intérêt. Petit tour d’horizon de cette multiplicité de l’art contemporain vue à travers le GMAC de printemps.

Lire la suite »

L’Art Construit en images

Posté le 24/04/2017

 

L’exposition « Carrément 4 » qui se tient actuellement à Paris présente pour sa quatrième édition les œuvres de trente artistes contemporains « d’Art Construit ». Avec des sculptures, des compositions ou des tableaux faits de lignes, de carrés ou de rectangles, ce mouvement artistique né au siècle dernier est parfois appelé aussi « Art Géométrique » ou « Art Concret ». Visite en images.

Lire la suite »

Quand le street-art joue avec son environnement

Posté le 28/03/2017

 

Fleurs servant de chevelure, petits habitants insolites des trottoirs, tulipes en creux de mur, peinture du peintre qui peint les passages piétons… Voici quelques réalisations d’artistes qui jouent de façon étonnante, et souvent drôle, avec les éléments qui les entourent. 

Lire la suite »

Art : cinq femmes dans l’abstraction

Posté le 13/03/2017

 

Visible jusqu’au 1er avril, l’exposition « Printemps, cinq femmes dans l’abstraction géométrique » réunit à la galerie NMarino dans le quartier du Marais à Paris quelques-unes des œuvres abstraites de cinq artistes plasticiennes contemporaines. Chacune d’elle joue à sa façon avec les formes, les couleurs et la lumière. Magique !

Lire la suite »

Patrick Commecy, un orfèvre du trompe l’œil

Posté le 14/02/2017

 

Maître de la peinture urbaine, Patrick Commecy a créé A-Fresco, entreprise spécialisée dans la création de fresques murales implantée à Eyzin-Pinet en Isère. A-Fresco conçoit et réalise d’étonnants tableaux éclatants de lumière sur les murs des maisons et des façades d’immeubles. D’une thématique riche, ces peintures murales remémorent des moments d’histoire, font revivre des personnages célèbres, racontent des épisodes de vie, évoquent des fables, dessinent des paysages de légende... Ici en illustration, les fresques représentant « Rose Valland » à Saint Etienne de Saint Geoirs (Isère), « Roméo et Juliette » à Levallois (Hauts de Seine), « Marilyn » à Cannes, « Le Tramway » à Marseille. Zoom sur quelques-uns de ces chefs d’œuvres du trompe l’oeil…

Lire la suite »