La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Azul, « As d'Or » au Festival de Cannes

Posté le 26/02/2018

 

Le jeu édité par Plan B Games vient de recevoir « l’As d’Or » dans le cadre du Festival International des Jeux qui s’est tenu à Cannes le week-end dernier. En compétition dans sa catégorie « tout public » avec trois autres jeux, Azul a emporté ce prix décerné par la profession. Présentation… 

Outre le la possibilité de jouer tout un week-end à une myriade de jeux de société, plusieurs prix ont été décernés par la profession dans le cadre du dernier Festival International des Jeux de Cannes. C’est face à trois concurrents (« Dice Forge », « Flamme Rouge » et « Twin it ») que Azul, distribué par Novalis, vient d’emporter le prix des « As d’Or » (catégorie « tout public ») destiné à récompenser le meilleur jeu de société de l’année.

 

Un jeu familial. Azul s’était déjà fait discrètement remarqué à Essen (le père des festivals de jeux de société modernes, en Allemagne) en octobre 2016, du fait essentiellement de sa qualité ludique. Les raisons de ce succès ? Un thème très original : le carrelage ! Les illustrations sont vraiment magnifiques et le matériel atypique. Le jeu est facile à appréhender, et du coup s'avère très familial. D'ailleurs la petite critique qu'on pourrait lui faire, est précisément que, pour un jeu familial, il est dommage que le nombre maximum de joueurs soit seulement de 4...

 

En phase avec l'évolution des jeux de société. Azul reflète bien en effet cette évolution du jeu de société qui s'ouvre et se démocratise de plus en plus. D'ailleurs parmi les trois autres jeux nommés à Cannes, il y avait aussi Twin-it. Un petit jeu simple, drôle et donc efficace pour passer un bon moment ludique en famille ou entre amis.

 

De fait, séduisant un public qui s'agrandit d'années en années, le monde des jeux de société est de moins en moins opaque et donc, de moins en moins réservé à la population restreinte des « spécialistes des jeux de société ». Cette sortie du marché de niche est perceptible à plusieurs niveaux. Ainsi, pour jouer à Azul (ainsi qu’à un nombre de plus en plus grand de jeux de société), inutile de potasser le feuillet de règles pendant plusieurs heures, il suffit de regarder une vidéo en ligne qui en explique les principes, par exemple videoregles.net pour les instructions et trictrac.net pour voir une partie entière. Il suffit ensuite d'ouvrir sa boîte, et de jouer. Une sacrée révolution... et un gain de temps certain pour jouer encore plus ! #j'aimelesjeuxdesociété !

 

Carole Muller 

Partager via un média social