La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dix idées créatives pour Halloween

Posté le 29/10/2017

 

Citrouilles découpées, saucisses momifiées ou encore tomates mortelles… Halloween est aussi la fête de la créativité. Des repas signés fantômes et sorcières de l’entrée au dessert en passant par la déco zombie, les idées pleuvent sur le web. Inventives, drôles et même parfois artistiques, voici nos préférées. Dont les incontournables découpes de citrouille en « Lanternes de Jack » que nous présentons en illustration ci-dessus. Petit tour d’horizon de cet Halloween créatif…

Sorcières, monstres ou spectres… C’est certainement cette bonne vieille citrouille aux yeux de braise et à la bouche enflammée qui évoque le mieux Halloween. Elle est appelée Jack-O-Lantern en référence au maréchal-ferrant d'un vieux conte Irlandais qui était tout à la fois avare, ivrogne, méchant et égocentrique (source : Wikipedia). Bref, tous les ingrédients pour en faire le personnage rêvé d’Halloween…

 

Voici donc en forme de revue de presse en images, nos dix idées créatives préférées pour entrer dans la danse des sorciers et des sorcières :

 

 

 

Nos Lanternes de Jack en 7 étapes. Elles ont été réalisées par la rédaction en suivant les conseils de l’article « Citrouille d’Halloween : comment la creuser » du site teteamodeler.com, et aussi en s’appuyant sur différents tutoriels trouvés sur Youtube.

 

 

 

 

 

 

Doigts de sorcières. Ces biscuits en forme de doigts aux ongles faites d’amandes et de confiture de framboise semblent plus vrais que nature : sales et ensanglantés, ce sont bien ceux d’une sorcière ! Recette trouvée ici sur le site web cuisineaz.com

 

 

 

 

 

 

Des os pour l’apéritif. Réalisée en pâte brisée, la recette de ces os à croquer en guise d’apéritif est visible sur Pinterest (voir ici). Elle a été publiée sur ce réseau social de partage d’idées et de photos par Ashley Voinson depuis le site cuisineamericaine-culturusa.com.

 

 

 

 

 

 

Saucisses momifiées. Il existe plusieurs versions différentes de ces hot-dogs d’un autre monde. Mais leur principe est toujours un peu le même : entourer les saucisses de pâte feuilletée avant de les faire cuire afin d’obtenir le meilleur « effet momie » possible. Nous avons bien aimé pour notre part la recette trouvée sur le site elle.fr (voir ici).

 

 

 

 

 

 

Araignées sur leur lit d’œuf. Un simple « œuf mayo » agrémenté d’une moitié d’olive en guise d’araignée… et le succès est assuré ! Idée publiée par le site web deliciousasitlooks.com trouvée ici sur Pinterest.

 

 

 

 

 

 

 

Bougies sanglantes. Effet réussi pour ces bougies dont les coulures de cire ont été tout simplement peintes en rouge -par nos soins- avec de la gouache.

 

 

 

 

 

 

 

Manger des yeux. Bluffant ! Ces litchis au sirop garnis d’un grain de raisin noir et arrosés d’un peu de coulis de framboise sont comme des yeux tout juste sortis de leur orbite... Recette publiée ici sur le site marmiton.org.

 

 

 

 

 

 

 

Radis en folie. Déguiser des radis en Lanterne de Jack : une idée toute bête, rapide et amusante. Vue ici sur le site web impactlab.net, trouvée via Pinterest.

 

 

 

 

 

 

 

Balaies de sorcières. Simple à réaliser ces balaies sont faits de fromage fondu et de biscuits d’apéritifs. Idée de Caroline trouvée sur Pinterest (voir ici).

 

 

 

 

 

 

 

Tomates mortelles. Quand la célèbre tomate-mozza se met à l’heure Halloween… cela donne de superbes mini champignons vénéneux à dévorer. Recette postée par Dijana Douard sur Pinterest (voir ici ).

 

 

 

 

 

 

Il est évident à la lecture de notre Top-10, que le réseau social américain Pinterest a été pour nous l’une des principales sources. Et ce même si la fête d’Halloween est un héritage des fêtes druidiques disparues d’Irlande au ve siècle avec l'arrivée du christianisme : « En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence » (source Wikipedia). Popularisée au début du siècle dernier d’abord dans les pays anglo-saxons (Irlande, Grande Bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande), cette fête de l’horreur ludique a repris de l’ampleur en France depuis quelques années.

 

Andrée Muller

Partager via un média social