La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Des sculptures lumineuses pour sauver la planète

Posté le 30/12/2018

 

Zèbres, pingouins, tigres, ours polaires… les sculptures lumineuses de l’exposition « Espèces en voie d’illumination » sont visibles au Jardin des Plantes à Paris jusqu’au 15 janvier 2019 (de 18h à 22h45). Cette exposition offre l’occasion d’une balade nocturne extraordinaire. Elle est à faire en famille car ces monumentales sculptures, à la fois belles et féériques, fascineront aussi bien les adultes que les enfants ! Coup d’œil en images.

Résolument optimiste, l’exposition  « Espèces en voie d’Illumination »  a pour ambition de montrer la beauté de la nature, celle des animaux en particulier. Pas de parti pris alarmiste : les sculptures lumineuses représentent en effet aussi bien les animaux qui ont disparu que ceux qui existent encore, qu’ils soient à protéger ou non. Balade très familiale, cette exposition s’adresse autant aux grands qu’aux petits. Elle a pour but de sensibiliser toutes les générations à la nécessité d’agir en faveur de notre planète.

 

Des sculptures originales. Composées de tissus et éclairées par des lanternes, ces grandes sculptures reproduisent les silhouettes de plusieurs dizaines d’animaux d’espèces différentes. Entre autres performances, elles parviennent même à évoquer les postures typiques de chaque espèce représentée. Réellement magnifiques, ces sculptures lumineuses deviennent quasiment magiques dès la tombée de la nuit. 

 

Les sculptures lumineuses du Jardin des Plantes adoptent les postures des animaux qu’elles représentent.

 

 

 

 

 

 

Un sentiment de gaité. Eclairées de l’intérieur et aux couleurs à la fois franches et joyeuses, les sculptures lumineuses du Jardin des Plantes respirent la gaité. Elles donnent ainsi de façon positive l’envie d’agir pour sauver ce qui existe encore de naturel sur notre planète. L’idée ? Ne pas jouer sur la mise en abime de notre environnement mais au contraire montrer la beauté de la nature afin d’inciter les visiteurs à prendre soin de la faune et de la flore, de sauvegarder la biodiversité de notre planète.

 

 

Avec un éclairage intérieur qui fait ressortir les couleurs vives des sculptures, l’exposition « Espèces en voie d’Illuminations » ne se visite qu’une fois la nuit tombée (de 18h à 22h45). 

 

 

 

 

Une ode à la nature. Urgence et nécessité d’intervention face au réchauffement planétaire d’un côté, préservation et anticipation de l’autre : cette exposition est effectivement composée dedeux parties bien distinctes. La première concerne les espèces disparues ou en voie d’extinction, qu’il s’agisse des extinctions naturelles ou de celles liées aux activités humaines. La deuxième partie rassemble quant-à-elle les sculptures d’espèces animales existantes, illustrant ainsi la richesse de la biodiversité de notre environnement. 

 

Les sculptures lumineuses représentent à la fois des animaux existants et ceux d’espèces disparues ou en voie d’extinction.  

 

 

 

 

 

 

Un petit bémol toutefois pour conclure : le prix de cette exposition paraît un peu élevé au regard des différents festivals de sons et lumières proposés depuis quelques années dans différentes villes, en France et en Europe.

 

Carole Muller

Partager via un média social